Lorsqu’on demande au chanteur d’à peine 26 ans quelles sont ses références, les voix qui l’ont inspiré, AMAURY VASSILI parle sans hésitation de Nana Mouskouri, Mireille Mathieu, ou Florent Pagny qu’il considère comme un exemple. Le jeune chanteur revendique son attachement et son admiration pour les chanteurs « populaires » et les voix hors du commun.

AMAURY VASSILI, longtemps reconnu comme « le plus jeune ténor du monde », démontre au fil de ses albums (déjà quatre !) qu’il n’est pas seulement un artiste lyrique impressionnant, il est aussi un véritable chanteur de variété.

Un chanteur populaire lui aussi.

Avec son précédent album « AMAURY VASSILI CHANTE MIKE BRANT » (Certifié Platine avec plus de 180 000 exemplaires vendus), AMAURY avait rendu un hommage époustouflant à l’une des plus grandes voix de la chanson française, Mike Brant, disparu quarante ans plus tôt. Il avait démontré des capacités et une puissance exceptionnelles.

AMAURY VASSILI continue aujourd’hui d’explorer, et nous faire redécouvrir, la grande variété française des années soixante-dix.

 

Michel Fugain, Claude François, Daniel Balavoine, Nicoletta … Dans ce cinquième album, AMAURY s’approprie les chansons incontournables d’artistes populaires devenus cultes et qui ont marqué plusieurs générations, mais aussi quelques titres moins connus du grand public.

Pour ce nouveau disque, AMAURY s’est entouré d’une nouvelle équipe artistique, la réalisation de cet album ayant été confiée à Benjamin Constant (P. Bruel, C. Maé, J. Clerc, Asa).

 

AMAURY nous offre avec CHANSONS POPULAIRES des versions toutes en nuances de véritables succès de l’époque, n’ayant pour la plupart jamais été réenregistrés, tels que « J’ai encore rêvé d’elle » en duo avec la sublime Barbara Opsomer, « Une Histoire d’amour », « Il a neigé sur Yesterday », « 17 ans », « Je n’aurai pas le temps », ou « Lady Marlène », chanson de Daniel Balavoine nécessitant des capacités vocales exceptionnelles.

 

« CHANSONS POPULAIRES » révèle un interprète rare
et positionne incontestablement
AMAURY VASSILI comme l’une des plus belles voix,
l’un des meilleurs chanteurs de sa génération

 

 « Alors qu’une partie de la jeune génération de chanteurs préfère toujours rendre hommage à des artistes dont l’image impeccable peut rejaillir sur eux, Amaury ose et va plus loin.

En effet, au lieu d’enregistrer des chansons déjà cultes qui n’ont nul besoin de lui pour continuer à faire partie du patrimoine, il a choisi d’en faire découvrir ou redécouvrir d’autres,  moins évidentes car créées par des artistes un peu oubliés ou même quelquefois mis au banc. A travers ces titres, Amaury rend non seulement hommage aux grands interprètes, créateurs de ces œuvres, mais également à leurs auteurs et compositeurs.

Et comme un défi n’arrive jamais seul, Amaury est allé jusqu’à oser assumer cette démarche jusqu’au bout, en donnant le titre de « Chansons Populaires » (avec un « P » majuscule s’il vous plaît) à ce nouvel album.

 

Mais qu’est-ce qu’une chanson Populaire ?

Certainement et avant tout, un pléonasme, car une chanson qui n’est pas populaire, qui ne descend pas dans la rue, qui ne touche pas le cœur des gens, qui n’est pas sifflotée dans la douche, est-elle une vraie chanson ?

Une chanson Populaire, c’est aussi un parfait équilibre entre une musique, un texte, une interprétation et une orchestration.

La musique doit être une mélodie à la fois facile à retenir, mais avec quelques trouvailles que le public s’amusera à dompter au fil du temps afin de la reprendre parfaitement,

le texte doit être identifiant (ressembler à ce que le chanteur dégage) et fédérateur (parler de choses qui touchent le plus grand nombre), l’interprétation doit être juste dans les notes mais aussi dans l’intention (c’est elle qui permet de savoir si l’on est en présence d’un chanteur ou d’un interprète – un talent à part entière que l’on reconnait malheureusement davantage dans l’opéra que dans la chanson ou même le rock), l’orchestration doit savoir doser les guitares et/ou le piano qui portent la mélodie, les cuivres qui donnent la pêche et les violons qui transmettent l’émotion…

Cette preuve par 4, Amaury vous la donne à travers ces 13 Chansons Populaires »

Jean-Pierre Pasqualini – Rédacteur en chef de Platine, le magazine de la Variété
Directeur des programmes de Melody, la chaîne Vintage Forever

 

« CHANSONS POPULAIRES »

SORTIE LE 16 OCTOBRE 2015